Formations

30 résultats

    Journées des CRPF

    Formation truffe : "Les savoirs de la truffe" (Drôme)

    L'Université du vin de Suze-la-Rousse (26), en partenariat avec le CRPF Rhône-Alpes, organise en janvier ou février 2017 une formation trufficulture, destinée à tous ceux qui souhaitent développer un projet autour de la truffe.

    Aucune session programmée

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Nouvelle Aquitaine

    Les stages de Formation à la Gestion Forestière ont une durée de 2 à 12 journées. Alternant exposés en salle et exercices pratiques, ils permettent de maîtriser une technique forestière.

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Bretagne

    Un cycle d'initiation à la gestion forestière tourne dans les départements de la région. Il est destiné aux propriétaires forestiers bretons qui souhaitent s’impliquer directement dans la gestion de leur forêt, ou désireux de rédiger eux-mêmes leur Plan Simple de Gestion.

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Pays de la Loire

    Bien vendre ses bois, découvrir et préserver les richesses naturelles de sa forêt, savoir produire des bois d’œuvre... Les formations à la gestion forestière sont spécialement conçues pour les propriétaires forestiers, quelque soient la surface possédée et la nature des boisements. Ces stages de plusieurs jours apprennent à bien gérer ses bois en conciliant économie et écologie. Plusieurs sont organisés dans la région et sont accessibles à petit prix.

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Hauts de France

    Les propriétaires forestiers ont un temps limité pour gérer leurs bois, et ne peuvent devenir des spécialistes forestiers. Ces formations leur permettent d’acquérir un ensemble de notions de base, pour y voir plus clair dans la gestion de leur bois, et pour pouvoir l’orienter dans le sens qu’ils souhaitent.

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Ile-de-France Centre Val-de-Loire

    Les formations à la gestion forestière sont ouvertes aux propriétaires, gérants, associés, ayant-droit... Elles se déroulent en salle ET en forêt (au moins 50% du temps).

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Grand Est

    Les cycles FOGEFOR permettent de découvrir les fondamentaux de la gestion forestière dans les domaines économique, technique, juridique et fiscal. Ces formations regroupent entre 10 et 30 stagiaires de tous âges et de toutes origines (retraités, salariés, agriculteurs, professions indépendantes...) et sont animées par les meilleurs spécialistes des sujets traités : ingénieurs et techniciens forestiers, professionnels de la forêt et du bois, fiscalistes... Pour les stagiaires, un point commun : aimer sa forêt !

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Bourgogne Franche-Comté

    Cycles de formations organisés sur l'ensemble de la région pour acquérir un ensemble de connaissances techniques et juridiques de base, indispensables à la gestion forestière.

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Occitanie

    Ces stages se veulent avant tout utiles, vivants et concrets. Les aspects écologiques, techniques, économiques, réglementaires et fiscaux sont abordés dans un langage clair et accessible à tous. Les apports théoriques, en salle, alternent avec des visites en forêt, des exercices pratiques et des rencontres de propriétaires gestionnaires.

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Auvergne Rhône-Alpes

    Les FOrmations à la GEstion FORestière (FOGEFOR) abordent pour les propriétaires forestiers, quelle que soit la surface de leur bois et leur niveau de connaissance, des thématiques particulières avec des exercices pratiques sur le terrain : reconnaissance des essences forestières, sylviculture, boisement, estimation et la vente des bois, fiscalité forestière...

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Normandie

    Ce formidable outil de formation associe efficacité et convivialité, c'est aussi un lieu de rencontre et d’échanges.

    Stages IDF

    Diagnostic des sols et applications forestières

    Le sol est parfois négligé dans les diagnostics forestiers car son approche est trop souvent considérée comme longue et difficile par le gestionnaire forestier.

    L’objectif de ce stage est de démystifier cet objet et de montrer que tout un chacun est capable d’observer, de décrire et d'interpréter un sol.

    Chacun peut ensuite en déduire les contraintes et les facteurs favorables afin de proposer des choix sylvicoles (en particulier le choix des essences…), d’apporter des éléments de réponse ou de prévision face à des dysfonctionnements observés (dépérissements, carences…) ou face à une menace identifiée (tassement, acidification…).

    Prochaines sessions
    Septembre 2018 - Du 18/09/2018 au 21/09/2018

    Stages IDF

    Associations syndicales, ASGF et GIEEF : mode d'emploi

    Connaître et mettre en place une association syndicale (ASA, ASL, ASGF) ou un GIEEF.

    Aucune session programmée

    Stages IDF

    Diagnostiquer le dépérissement du sapin avec la méthode ARCHI

    Chez le sapin pectiné, les signalements de dépérissement ont subi de fortes augmentations depuis 2003.

    Jusqu'alors, après le constat d’un dépérissement, seule l’observation des symptômes était mise en oeuvre pour décider de l’avenir des sujets touchés. Dans ces conditions, les arbres les plus « stressés » étaient les premiers exploités, sans réelle évaluation de leur capacité de réaction.

    La méthode ARCHI sur le sapin pectiné, développée par le CNPF depuis 2012, permet de diagnostiquer les anomalies du développement, mais aussi d’anticiper les processus de résilience. Chaque essence présente des spécificités botaniques dont il faut tenir compte avec la méthode ARCHI. Cette formation concerne uniquement le sapin.

    Prochaines sessions
    Juin 2018 - Du 13/06/2018 au 14/06/2018

    Stages IDF

    Parcours de formation "Réussir ses plantations forestières" - Module 2 : Bien planter des plants de qualité

    Une fois les essences à installer choisies, le responsable d’un projet de plantation doit porter une attention particulière à la qualité des plants qui seront installés et à la façon dont ils seront mis en place.

    Quelle origine et quel type de plants choisir ?

    Comment évaluer leur qualité au moment de la livraison, et les conserver dans de bonnes conditions ?

    Comment organiser le chantier ?

    Prochaines sessions
    Novembre 2018 - Du 27/11/2018 au 29/11/2018